Les différents types de crédit à la consommation


En matière de crédit à la consommation, différentes offres ont été développées. Le crédit à la consommation englobe :

  • le crédit affecté,
  • le prêt personnel,
  • les prêts revolving.

Le crédit affecté

Attribué par une banque ou un organisme de crédit, le crédit affecté – comme son nom l’indique – doit être utilisé pour acheter des biens et des services déterminés à l’avance. Lorsqu’un emprunteur réalise un achat, il doit indiquer au vendeur que c’est un crédit qui lui a permis de faire cette acquisition. Cette condition doit être stipulée dans le bon de commande. Dans le cas où le contrat de vente est annulé, le contrat de crédit est également nul. Il faut savoir que le prêt affecté est régi par les mêmes conditions que le crédit à la consommation. Concrètement, avant d’en contracter un, l’organisme de crédit doit obligatoirement informer son emprunteur sur les spécificités du crédit et doit également vérifier sa solvabilité. Le délai de rétractation est toujours de 14 jours comme le prévoit la loi. Généralement, le coût d’un prêt affecté va de 200€ au minimum à 75 000€ au maximum.

Le prêt personnel

Credit conso

Concernant le prêt personnel, il s’agit d’une offre non-affectée. Autrement dit, le client a le droit d’utiliser son argent sans l’obligation de présenter un justificatif. Dès lors qu’une personne atteint sa majorité, elle peut contracter un crédit personnel. Les fonds alloués serviront à financer :

  • les voyages,
  • les loisirs,
  • des frais de santé,
  • les études et bien d’autres encore.

Le crédit renouvelable ou revolving

Le crédit renouvelable connu également sous le nom de crédit revolving est une réserve d’argent mise à la disposition des consommateurs. Ils pourront l’utiliser comme bon leur semble. Comme son nom l’indique, le crédit renouvelable est reconstitué au fur et à mesure des remboursements. Mais attention, son montant ne peut pas dépasser le maximum légal. Une carte de crédit accompagne le plus souvent ce type de prêt.

ch be lu ca