Quels sont les différents types de rachat de crédit ?


Encore appelé restructuration ou regroupement de credit, le rachat de credit est une opération courante consistant à regrouper plusieurs crédits existants pour n’en former qu’un seul.

Depuis quelques années, notamment grâce à l’essor du commerce en ligne, on voit fleurir de nombreuses publicités mettant en avant la possibilité de renégocier toutes sortes de crédits tels que les crédits immobiliers, auto, travaux, à la consommation, entre autres, et même des découverts.

En pratique, on distingue deux principaux types de rachat de crédit.

Le rachat de crédit de consommation

Ce type de rachat de crédit regroupe généralement tous les prêts personnels en un seul crédit. En fonction des cas, le débiteur peut être amené ou non à apporter une garantie. Les crédits qui peuvent être regroupés en un seul sont par exemple :

  • L’achat de meubles, de matériels.
  • L’achat de vêtements et de chaussures.
  • Les dépenses énergétiques (eau, gaz, électricité).
  • Les loisirs et autres biens et services.

Rachat crédits

Le remboursement des mensualités d’un rachat de crédit de consommation incluant un ou plusieurs prêts peut s’étendre sur 10 ans. 

Le rachat de crédit hypothécaire

Ce type de rachat de crédit a la particularité de regrouper en seul prêt :

  • L’ensemble des crédits en cours.
  • L’ensemble des crédits immobiliers.
  • L’ensemble des crédits liés à la consommation.

Lors de ce type d’opération courante, le nouveau et unique prêt mis en place par l’établissement financier est hypothéqué au taux et sur la durée du prêt immobilier. Généralement, le remboursement de ce type de rachat de crédit peut s’échelonner sur 30 ans.

Conseil pratique

Selon la plupart des acteurs du marché financier, il n’est pas astucieux d’inclure un prêt sur le point d’être remboursé dans un rachat de crédit. Cela contribue en effet à payer davantage d’intérêts.

fr ch lu ca